Le Karaté est un art martial de combat à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression, qu’elle soit physique ou morale.

Il met à la disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poings, coudes, genoux, etc.…

L’objectif est d’acquérir des techniques de combat pour se défendre et non pour agresser autrui. La pratique du Karaté-Do repose avant tout sur un Code Moral et une éthique devant se prolonger dans tous les actes de la vie sociale au service de la citoyenneté.

KARATE-DO signifie Main Vide de toute mauvaise intention et recherche de la Voie qui représente la paix, la sérénité et l’aboutissement du long chemin qui conduit à la Voie.

Légende ou réalité, son histoire remonte à la nuit des temps. Selon toute vraisemblance, c’est un moine indien qui aurait créé une méthode destinée à ses disciples pour se défendre contre des brigands. Reprise par d’autres experts, elle est arrivée quelques siècles plus tard dans l’archipel japonais pour connaître la dimension mondiale que l’on connaît aujourd’hui. Évoluant au sein de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires depuis 1975, le Karaté-Do peut être pratiqué par tous, hommes, femmes enfants, à partir de 6 ans et sans limite d’âge.

 

Gichin_funakoshi