Vous avez envie d’essayer le Karaté, mais vous vous posez des questions ? Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes, mais n’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question !


Le karaté, ça n’est pas un peu violent ?
Non, le karaté n’est pas destiné à se battre ou se faire mal. Il apporte la sérénité et la confiance en soi, l'équilibre et la souplesse. Le karaté est une méthode de combat utilisée pour développer son corps, son esprit ainsi que sa personnalité à travers un entrainement physique et une philosophie de vie.

Je viens de prendre ma retraite et j’aimerais exercer le karaté, n’est-il pas trop tard ?
Bien sûr que non, le karaté dans sa diversité permet de le pratiquer à tout âge, à partir du moment où l’on est à l’écoute de son corps et de ses limites.

Je suis une fille, j’ai toujours voulu essayer le karaté mais…
Pas d’inquiétude, de nombreuses femmes pratiquent le karaté ! De plus le karaté fournit une musculature fine et harmonieuse: tonification abdominale, travail des jambes et du haut du corps.

Peut-on assister à des cours avant de prendre une licence ?
Bien sûr, en règle générale, il est possible de participer à un ou deux cours afin de se rendre du mode d’entraînement de notre dojo. Si vous désirez continuer, c’est à ce moment-là qu’il faudra prendre une licence du club et s’équiper d’un karaté-gi.

J'ai raté le début de la saison de cours, puis-je l’inscrire pendant l’année ?
Il est préférable de commencer les cours en début de saison afin de garder la cohérence de l’enseignement mais vous pouvez tout de même vous inscrire pendant l'année.

A partir de quel âge mon enfant peut-il commencer le karaté ?
Il n’y a pas véritablement d’âge minimum, cela dépend surtout de l’envie de votre enfant, néanmoins on peut commencer à s’initier au karaté à partir de 6/7 ans.

Le certificat médical est-il indispensable ?
Oui ! La licence délivrée par la Fédération Française de Karaté n’est valable qu’accompagnée d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du Karaté. Sans ce certificat médical vous n’êtes pas autorisé à pratiquer le karaté en club.

Y a-t-il des règles pour le comportement au Dôjô ?
Oui tout à fait, le dôjô et les tatamis sont les lieux de pratique du karaté. Avant d’y pénétrer, vous devez être équipé de votre karate-gi (tenue de karaté souvent appelée à tort kimono) et de votre ceinture. Ensuite les règles de conduite sont de simples règles de vie, de respect et de bon sens. Quelques rituels vous seront expliqués comme par exemple le salut.

Que signifie être ceinture noire ?
Etre ceinture noire signifie que les bases sont acquises et que le véritable travail peut commencer.

Mais le karaté, ça marche au moins ?
Oui ! Mais venir en cours ne suffit pas, il faut faire des efforts physique et mental, la volonté d’aller jusqu’au bout et l'intelligence de ne pas aller au-delà de ses limites. Chacun trouvera sa voie et "son karaté".

 

Une autre question? Pas de problème, contactez-nous !